Géographie

CHAPITRE 1: Dynamique de localisation des activités et des populations


Partie I: les espaces d'activités et de peuplement 

  • Comment s'organise la géographie de l'emploi et du peuplement en France?
I) Des espaces économiques en mutation.

La France est une puissance économique car elle est la 6e puissance économique mondiale et la 3e européenne. Avec -1%, de la population mondiale qui est française et pourtant elle produit +6% de la richesse mondiale. La France doit son rang à la mise en valeur de son territoire ainsi qu'aux compétences de la population active. L'ouverture de l'économie française sur l’Europe et sur le monde modifie l'organisation de l'espace productif.

a) Les mutations des espaces économiques: Une économie de plus en plus insérée dans la mondialisation.

L'espace français est attractif pour des entreprises étrangère qui s'installent et investissent en France. Le pays possède d'importants atouts comme une mains d'oeuvre qualifiéeun bon réseau de transport efficaceune localisation intéressante en Europe et enfin un marché de consommation important. L’installation d'usine étrangère va permettre de faire travailler les populations locale, elle peut donc être une véritable opportunité pour le territoire (comme par exemple: Dunkerque et sa région, l'implantation de l'entreprise coca-cola permet de fournir des emplois, de faire travailler des usines locaux et de travailler avec des agriculteurs).



  • Quels peuvent être les conséquences négatives de la mondialisation pour les activités économiques française?
Les conséquences négatives de la mondialisation pour les activités économique française peuvent être par exemple quand les entreprise délocalisent autrement dit lorsqu'elles ferment une usine, un site de production en France, pour en ouvrir un autre dans un pays étranger où la mains d'oeuvre est moins cher (par exemple dans le doc 2 [voir feuille distribué] on peut voir que l'entreprise Aubade délocalise sa production en Tunisie). Les Conséquences de ces délocalisations sont une perte importante d'emplois avec donc un risque de monter du chômage. Enfin on peut voir avec le cas d'Aubade que certaines entreprises française sont rachetées par d'autres entreprises ou des actionnaires étranger.

  • Des entreprises française s'installent à l'étranger (Exemple: Auchan => Russie) et investissent à l'étranger. 4e investisseurs mondiale.

  • Territoire français: attractif donc des entreprises étrangères s'y installent (ex: coca-cola)

L'ouverture de la France sur la mondialisation à bouleversée l'organisation traditionnelle des activités en France, il s'agit maintenant pour la France et ses entreprises d'être compétitive. 

 




b) Des activités Tertiarisées.



SECTEUR PRIMAIRE => Agriculture/ Récolte...

SECTEUR SECONDAIRE => Transformation, industrie de transport de matières premières.

SECTEUR TERTIAIRE => Services



L'économie française connaît une tertiarisation autrement ditla part des services dans l'emplois et la production des richesses ne cessent d'augmenter. Actuellement tous les départements français possèdent la moitié de leur population qui travaille dans les services, et dans 1/3 de ses départements (+70%) de la population travaille dans se secteur (tertiaire). Cette tertiarisation conduit à une évolution progressive des espaces: certains espaces industrielle sont ainsi laissées à l'abandon il s'agit de friches industrielle.


c) Des espaces économiques contrastées.   


La diagonale de vide: peu dynamique, peuplé.